Suite Les Aigles en Martinique

Comme certains le savent, Patrice à donné des photos de tortues au centre UCPA qui, en association avec le CNRS, suivent ces tortues sur les différents sites de plongée de St Pierre.

Il vient de recevoir ce mail de Bernard (responsable au centre) :

salut Patrice ,

C’est toute une encyclopédie des tortues du Nord-Caraïbe que tu m’as confié cette semaine là avec les Aigles des Mers ,

·         Et tout d’abord, l’après-midi du 14 novembre, sur le Mât, une tortue verte inconnue. Mais sa photo est tombé dans le nouveau fichier des tortues vertes, et elle ne restera peut-être pas longtemps inconnue.

·         Et puis sur la citadelle, une petite immature, « Moon », que nous n’avons découvert que cette année, mais qui est là depuis probablement plus longtemps.

·         Toujours sur la Citadelle, le mâle « Corail de Feu », ici depuis bien plus longtemps, et déjà d’un certain âge, mais timide et rarement photographié !

·         Mais surtout, et toujours sur la Citadelle, un gros mâle balisé et bagué !! Or il n’y a eu que 2 mâles balisé sur le site de la Citadelle … en 2013 ! Il n’y a d’ailleurs eu aucun autre mâle balisé à La Martinique … mais depuis … aucune nouvelle ! et voilà que 4 ans plus tard, tu nous ramènes une image d’un de ces mâles ; et sur le même site encore ! Je vais demander au CNRS s’il y eu des photos lors de la capture de ces mâles, ce qui me permettrait de confirmer leur identification. Je te tiens au courant.

·         A Kay Maréchal, l’après-midi du même jour, un mâle de couleur très claire, mais inconnu dans nos fichiers.

·         Et enfin ton filleul sur la Perle, codé « Bibi » jusqu’à ce jour, mais dorénavant baptisé « Pat’lo » : pour « patrice » et  « lolo » ( Laurence ) : ton « rabatteur » , « chercheur » , enfin ton binôme sous l’eau …..

. En tous cas tu en recevras des nouvelles régulièrement … à moins qu’il ne décide de quitter la région, ce qui est possible, nous ne l’avions jamais vu avant l’année 2017 !

·         Ah, j’allais oublier, une immature sur le Sous-marin, que nous ne connaissons pas ; il est vrai que l’espace Perle-Sous-Marin n’a presque plus d’immatures depuis le départ de Charlotte, Chiffon, BaliséeA et BaliséeB, Tortue de Poche et autres consoeurs. Nous devrions logiquement voir arriver une nouvelle colonisation de juvéniles.

Et puis la semaine s’est finie, … mais peut-être en as-tu vu d’autres la semaine suivante ? Merci aux aigles des mers pour cette participation !

Amicalement,

Bernard

Voici en lien quelques photos de Patrice prise durant notre séjour: La Martinique